La joie de lire
2 rue de la république
06600, Antibes
Lieu
Date
Samedi 06 Mai 2023
Horaire
À partir de 15h
Notre librairie vous invite à rencontrer Jean Bertolino
Grand reporter, correspondant de guerre pour la presse écrite et la TV, Jean Bertolino est aussi le fondateur d’une émission de grands reportages pour TF1, « 52 sur la Une ».
(de 1987 à 2001). Son plus grand scoop : avoir déniché et filmé Pablo Escobar, alors recherché par toutes les polices du monde.
Ses nombreux périples lui ont inspiré de nombreux livres. Le dernier « Roues libres », raconte son parcours atypique de journaliste et décrit avec une certaine émotion un monde englouti..
“Ça roule !Oui, j’ai roulé enfant sous l’occupation dans une remorque accrochée à l’étrange vélo de mon père qui me conduit dans un orphelinat. J’ai roulé à la Libération sur des chariots conçus par nous-mêmes qui fabriquions nos propres jouets. J’ai roulé avec mon premier vélo, presqu’aussi beau que les neufs de mes copains mais trois fois plus lourd. Ça roulait dans le train qui me conduisait à Rochefort-sur-Mer dans une école d’apprentis mécaniciens de l’armée de l’air. Ça roulait quand au bout de cinq ans je quittai l’aviation pour faire dés études de journalisme à Paris et que j’entreprepris en 1961 un grand raid Paris-Saigon en auto-stop. Ça roulait toujours quand, dans une vieille 2CV, j’ai traversé tous les pays de Moyen-Orient, trois ans plus tard. Ça a encore roulé quand, reporter de guerre, je couvris pour la presse écrite et la télévision tous les points chauds de la planète et ça a roulé à fond à « 52 sur la Une », le magazine de grand reportage de TF1 dont je fus le fondateur.
Aujourd’hui, à 87 ans, après avoir bien roulé sur notre chère terre, me voici à l’arrêt près d’un micocoulier antibois, à deux pas des remparts, dans une vieille masure qui a côtoyé naguère l’écrivain grec Niko Kazantzakis dont j’ai dévoré l’œuvre. Sur le mur de ma maisonnette est gravée l’une de ses citations : « je ne crains rien, je n’attends rien, je suis libre ». A croire qu’elle a été écrite pour moi. Viva !”
Jean Bertolino