logo

La Joie de lire, le goût du papier et l’amour des livres

Librairie indépendante et généraliste, nous sommes installés au cœur d’Antibes.

Enseigne historique, magasin de proximité, nous vous offrons un vaste choix de livres mais aussi de papeterie, carterie et de presse.

Plus de 450 m2 vous accueillent sur deux niveaux.

Vous trouverez forcément votre bonheur : Le dernier roman de votre auteur favori, un policier en poche, un essai politique ou historique, un livre d’éveil pour un tout petit, un livre d’art, une bd.

Vous découvrirez une papeterie originale et de grande qualité, des cartes à profusion de la plus traditionnelle à la plus insolite : un choix inimitable.

Enfin un des derniers grands points de presse d’Antibes et des Alpes Maritimes.

Nous nous efforçons de rester un commerce proche de nos clients et surtout un lieu vivant ou les antibois se rencontrent et ou les visiteurs de passage sont les bienvenus.

Notre équipe qualifiée vous accueille, vous renseigne et vous conseille du lundi au samedi.

Nous essayons toujours de faire vivre notre culture, notre patrimoine, notre histoire locale au quotidien et en invitant dès que possible des auteurs en dédicace.

Notre porte est grande ouverte.

intérieur librairie
librairie-vu-d-ensemble

Une librairie, une histoire

C’est lorsque naît la place Macé après la destruction des remparts, qu’apparaît ce bel ensemble architectural qu’est encore la Place de Gaulle. Au début du XXè siècle, parmi les commerces qui s’y installent, on reconnaîtra  Les Nouvelles Galeries Antiboises (ou Galeries Pugnaire). Magnifique « centre commercial de l’époque » : articles de ménage, papeterie, quincaillerie.

Mais en 1937, tout change quand la maison Angeleri investit les lieux. Auguste Angeleri avait fondé un dépôt de presse sur la place Nationale en 1895.C’est donc son fils Raymond qui reprend les rênes de ce nouveau lieu et créé un dépôt de presse, librairie et papeterie.

 Le petit-fils Claude sera le dernier gérant de l’entreprise familiale  Les Angeleri,  une vraie  dynastie du papier à Antibes !

En 1983, avec la vente du commerce à Philippe et Véronique Lhotellier voit le jour « La Joie de Lire » ( référence à la librairie parisienne Maspéro).

Différentes modifications de façade la feront évoluer jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui.

Différents travaux la feront s’agrandir et un immense sous-sol sera créé où la librairie pourra s’y épanouir.

C’est Philippe Lhotellier, en passionné de littérature et de bouquins qui lui donnera une nouvelle dimension.

Aujourd’hui, c’est Véronique et sa fidèle équipe qui font vivre cet espace que l’on souhaite chaleureux, proche des Antibois et ouvert au monde.

librairie-ancienne

La librairie de 1900 à nos jours… avion-papier

Tous nos remerciements à :

René Pettiti, Mme Angeleri, Elisabeth et Claude Basset Terrusse, Robert Maire, Claude Juan et l’équipe des archives de la ville !