Lieu

La joie de lire
2 rue de la république
06600, Antibes

Date

3 Décembre 2021

Horaire

À partir de 15h00

Séance de dédicace de Sébastien Botella et Claude Raybaud

Sébastien Botella, natif du sud, a commencé sa carrière comme journaliste puis photographe à Nice-Matin. Très vite, l’aventure, tout autant technique qu’esthétique, qu’offrent les prises de vues en drone le tente. Il s’éloigne des traditionnels reportages urbains pour gravir les plus hautes cimes et réaliser des clichés totalement inédits d’anciennes fortifications. Ses images et ses vidéos témoignent d’un véritable attachement aux paysages naturels et apportent à la photographie une contemporanéité saisissante.

Claude Raybaud, originaire des Alpes-Maritimes, s’est passionné depuis le plus jeune âge pour la géographie et l’histoire, notamment celle des fortifications frontalières locales qu’il a toutes visitées, et de leurs montagnes, qu’il a bien souvent arpentées à pied. Il est l’auteur de nombreux ouvrages régionaux ayant trait autant aux forts qu’à la randonnée pédestre ou encore au cinéma.

Le Livre:

Territoires limitrophes depuis des siècles, les Alpes-Maritimes, les confins de la Provence et la proche Italie ont été façonnés par les aléas de l’histoire. Pour protéger leurs frontières, fluctuant au gré des traités et des conflits perdus ou gagnés, les chefs d’État entreprirent de fortifier littoral, vallées et montagnes, particulièrement entre le XVIe et le XXe siècle.

Depuis la Méditerranée jusqu’à près de 2 800 mètres d’altitude, on trouve ainsi des ouvrages défensifs de toutes tailles, souvent accrochés aux reliefs les plus hardis. Désormais inoffensifs, certains tombent peu à peu en ruine ou se laissent envahir par des forêts sauvages, tandis que d’autres sont restaurés et ouverts à la visite. Mais pour chacun, la vision par drone permet d’en entrevoir des facettes jusque-là insoupçonnées, mêlant détails architecturaux et arabesques stylisées surprenants.

Ce livre, enrichi de descriptifs techniques, propose de découvrir cinquante forteresses, choisies parmi les plus exceptionnelles de notre patrimoine transfrontalier. Ce sont de véritables joyaux historiques, nichés dans des écrins de toute beauté, que nous révèlent aujourd’hui les textes de Claude Raybaud et les photographies originales de Sébastien Botella.

 

Lieu